Porte ouverte de l’Association des Anciens de l’Australie à Madagascar

Le 05 Juin 2015 à 14h 30 s’est tenu à l’hôtel PANORAMA Andrainarivo une porte ouverte de l’Association des Anciens de l’Australie à Madagascar ou l’Australia Alumni Association of Madagascar « A3 Mada ». Le principal objectif est d’une part de porter à la connaissance du public l’existence de cette Association via le lancement officiel de son Site Web et d’autre part de tisser des relations avec les autres associations ou institutions publiques et privées susceptibles de partager la même vision que l’Association.

Mr Désiré Alphonse RAKOTONDRAVALY a partagé pendant son discours que l’A3-Mada œuvre pour une contribution significative au développement de Madagascar à travers la mise à disposition des compétences et expertises acquises durant les études en Australie au service et au profit du Gouvernement Malagasy, des compagnies, des universités et des Sociétés Civiles, mais aussi en renforçant le réseautage des ceux qui ont déjà bénéficié du programme de renforcement de capacité.

D’après toujours le Président de l’A3-MADA, les objectifs de l’Association qu’il préside sont de :

  • Développer des activités de réseautage entre les anciens de l’Australie à Madagascar, et avec les autres réseaux en Afrique et en Australie;
  • Développer la culture de volontarisme des anciens de l’Australie à Madagascar en promouvant le Programme de bourse du Gouvernement Australien à Madagascar, en participant aux activités du Gouvernement Australien à Madagascar, et en fournissant des assistances aux nouveaux boursiers du Gouvernement Australien à Madagascar. Agir à travers un forum au sein duquel les membres peuvent collaborer à des activités de développement;
  • Apporter des capacités en Leadership afin de contribuer au développement de Madagascar.

L’A3-Mada est constitué principalement par les anciens boursiers ou anciens participants dans des programmes de renforcement de capacité, des conférences, des ateliers et des voyages d’études organisés/financés par le Gouvernement Australien qui comptent actuellement plus de 60.

Mr Désiré Alphonse RAKOTONDRAVALY a présenté entre autres les réalisations de l’Association A3-MADA depuis sa mise en place entre autres :

  • Lancement officiel de l’Association des anciens de l’Australie (A3 Mada) en Septembre 2014 par Le Ministre Australien des Affaires Etrangères en la personne de son excellence Mme Julie Bishop durant son voyage à Madagascar.
  • Enregistrement officiel de l’A3 Mada dans le registre des associations à Madagascar en Février 2015
  • Tenue de la première Assemblée Générale Annuelle de l’A3 Mada après son enregistrement officiel en Mars 2015.
  • Création et mise en ligne du Site Web de l’A3Mada (http://www.a3-madagascar.org)

Après les discours officiels, les anciens boursiers membres de l’A3-Mada ont eu l’opportunité de partager avec les participants leurs expériences concernant leurs études en Australie, ainsi que l’application de leurs connaissances à Madagascar après les Bourses. Plus de cinquante (50) responsables issus du secteur public, du secteur privé et des Organisations des Sociétés Civiles ont répondu à l’invitation de l’A3-Mada pour assister à cet événement.